Chaque jour, d’immenses surfaces de la forêt amazonienne disparaissent à cause de l’exploitation du bois. Mais une étude révèle que la forêt du Gabon est, elle aussi, en danger. Il s’agit de la 2e plus grande forêt tropicale du monde après l’Amazonie : elle couvre environ 600000 km2, soit une superficie supérieure à celle de la France.
Cette étude est fondée sur des observations par satellites. Des photos prises depuis l’espace permettent notamment de mesurer l’avancée des routes forestières. C’est par ces voies que les hommes pénètrent dans les forêts vierges pour en exploiter le bois, parfois sans autorisation. Ces routes se développent de plus en plus vite. Leur construction est passée de 156 km par an au Congo entre 1976 et 1990 à 660 km par an depuis 2000.
Cette étude confirme les inquiétudes de Greenpeace. Il y a 2 mois, cette organisation de protection de l’environnement a lancé une campagne pour sauver les forêts d’Afrique centrale. Elle critique notamment les grands pays qui achètent du bois africain sans toujours se soucier de son origine.
* Étude menée par l’organisation Woods Hole Research