C’est une première en Europe, même si le premier embryon hybride date de 2003 et avait été conçu par des chercheurs chinois à partir de cellules d’homme et de lapin. Ici, c’est à partir de cellules d’homme et de vache. Mais, attention, l’idée n’est pas de créer une créature mi-homme, mi-vache.
Les chercheurs anglais ont prélevé l’ADN de cellules de peau humaines. Ils ont ensuite injecté cet ADN dans des ovules de vache. L’ovule ne sert, en quelque sorte, que de poche protectrice dans laquelle se développera un embryon complètement humain puisqu’il se développe à partir d’ADN uniquement humain. Les chercheurs affirment que cet embryon est humain à 99,9 % et animal à  0,1 %. Cet embryon hybride a survécu trois jours en laboratoire. Mais, de toute façon, il ne serait jamais arrivé à terme. Les chercheurs sont obligés de les détruire quatorze jours après la fécondation.
Le but de l’expérience est de produire des embryons, pour faire avancer la recherche sur des maladies graves, sans utiliser des ovules humains. Néanmoins, tout le monde n’approuve pas cette prouesse scientifique. De nombreuses personnes dénoncent cet acte comme monstrueux et dirigé contre la dignité humaine.

ADN : ensemble d’éléments chimiques qui forment les gènes, des particules se trouvant dans le noyau de chaque cellule du corps. Chaque individu a un ADN unique. Pour prélever cet ADN, il suffit de prélever un peu de salive, de sang ou un cheveu…

Ovule : cellule reproductrice femelle qui fécondée par un spermatozoïde, la cellule reproductrice male, va donner naissance à un embryon.

 

Céline Bousquet