Mieux lutter contre le paludisme
Cette maladie touche entre 300 et 500 millions de personnes chaque année. 1,5 à 3 millions de personnes en meurent dont 1 million d'enfants de moins de 5 ans. Principalement en Afrique.

Le mot paludisme vient du latin ‘palus' qui veut dire ‘marais'. C'est une maladie due à un parasite qui s'appelle Plasmodium, mais transmise par un insecte, l'anophèle femelle. Lorsqu'un être humain est piqué par cet insecte, le parasite circule dans le sang et va toucher le foie.
Chaque année, 300 à 500 millions de personnes sont touchées et 1, 5 à 3 millions en meurent dont 1 million d'enfants de moins de 5 ans. Ainsi dans les pays touchés par le paludisme (l'Afrique principalement, mais aussi l'Amérique du Sud et l'Asie du Sud-est, 1% des enfants âgés de 1 à 4 ans seront affectés par cette maladie, souvent mortelle.
C'est pourquoi l'OMS, l'organisation mondiale qui veille sur la santé des populations, lutte contre cette maladie en fournissant des médicaments. Mais certains spécialistes estiment que certains de ces médicaments sont inefficaces dans certaines régions. Car la population a développé des résistances à ces médicaments. Il faut donc proposer d'autres médicaments, beaucoup plus chers. Et ces experts estiment que l'OMS tarde à donner l'argent nécessaire à ces soins.