Mieux protéger les enfants !
Une liste* des 10 pays les plus dangereux pour les enfants vient d'être publiée. Le Soudan, l'Ouganda et le Congo (Afrique) sont les 3 pays jugés les plus dangereux actuellement.
On y trouve la guerre, les maladies, le déplacement des populations ou le travail des enfants dans ces 10 pays les plus dangereux pour l'enfance. Parfois, on trouve toutes ces injustices réunies.
L'Unicef estime que 1,8 millions d'enfants ont souffert de la guerre au Darfour depuis 3 ans : chassés de leur maison, enlevés pour devenir soldats, dans l'impossibilité de se nourrir correctement ou de se soigner…
En Irak, les enfants vivent dans la crainte des soldats américains, mais aussi des attentats commis par d'autres Irakiens, sans jamais connaître la sécurité.
En Somalie et en Afghanistan, les multiples conflits entre bandes rivales font régner l'insécurité et la pauvreté. En Afghanistan, 1 enfant sur 4 et en Somalie, 1 enfant sur 5, meurent avant l'âge de 5 ans. Enfin, près de 100 millions d'enfants, privés de temps libre et d'éducation, travaillent en Inde, classé 6e pays le plus dangereux pour les enfants…
* Liste établie par 110 experts et journalistes. Les 10 pays de cette liste, classés dans l'ordre, à partir du plus dangereux : le Soudan (Afrique), le nord de l'Ouganda (Afrique), la République démocratique du Congo (Afrique), l'Irak (Moyen-Orient), la Somalie (Afrique), l'Inde (Asie), les territoires palestiniens (Proche-Orient), l'Afghanistan (Asie), la Tchétchénie (Russie) et le Myanmar (Asie).
‘