Mieux prévoir les moussons
Des chercheurs de différents pays allient leurs compétences pour mieux prévoir l'arrivée des pluies en Afrique. Les agriculteurs sont directement concernés par ce programme.
La mousson est vitale dans le Sahel, région proche du Sahara. Grâce à ses pluies bienfaitrices, la terre si aride de cette partie de l'Afrique se gorge d'eau entre juin et septembre. Or, entre 1970 et 1995, le manque d'eau a été dramatique en Afrique, perturbant l'agriculture et l'élevage. Aujourd'hui, les pluies sont un peu plus abondantes, mais l'on craint de nouvelles sécheresses. Des scientifiques se sont donc associés pour mieux comprendre le fonctionnement de la mousson. Le programme est de taille : 60 laboratoires européens, africains et américains mèneront des observations jusqu'en 2010. Ils vont travailler sur terre et sur mer à bord de navires et d'avions pendant et après le passage de la mousson. L'objectif est simple : mieux prévoir l'arrivée de la mousson afin d'avertir les paysans qui attendent ce moment pour planter leurs graines.
Mousson : phénomène climatique dû à un fort contraste de température entre l'océan et le continent. Quand ce dernier se réchauffe en été, il attire l'air qui s'est chargé d'humidité près des côtes. L'air humide progresse alors vers l'intérieur de l'Afrique. De puissants orages se déclarent. Les pluies abonden