Milosevic de plus en plus indésirable
200000 personnes ont manifesté dans les rues de Belgrade, la capitale de la Yougoslavie, pour réclamer le départ du président Milosevic. Mais celui-ci s'accroche au pouvoir, et il veut organiser un 2e tour des élections.
Dimanche dernier, en Yougoslavie, a eu lieu le 1er tour des élections. Les Yougoslaves ont voté pour choisir leur Président et leurs députés. D'abord, l'actuel Président Slobodan Milosevic a refusé de publier les résultats. Il ne voulait pas admettre qu'il avait perdu ces élections. Puis, mercredi, il a enfin reconnu qu'il était arrivé seulement 2e. Cependant, il a quand même décidé que les Yougoslaves voteraient à nouveau, à l'occasion d'un 2d tour prévu pour le 8 octobre.
Mais de leur côté, les adversaires politiques de Milosevic protestent contre cette décision. Ils estiment qu'ils ont obtenu suffisamment de voix aux élections pour que le président quitte le pouvoir, et qu'il soit remplacé dès maintenant par leur candidat à eux, Vojislav Kostunica. 200000 personnes ont ainsi manifesté mercredi soir dans les rues de Belgrade, la capitale de Yougoslavie, pour réclamer le départ de Milosevic.
Aujourd'hui, certains redoutent que la Yougoslavie connaisse une guerre civile. Car, d'un côté, Milosevic s'accroche toujours à son poste de Président. Et il est soutenu par une police et une armée très puissantes. D'un autre côté, il y a une majorité de Yougoslaves bien décidés à en finir avec leur président. Car il a provoqué de nombreuses guerres dans cette région d'Europe. Et leur pays s'est aussi beaucoup appauvri ces dernières années.
Si Milosevic décide de se maintenir au pouvoir et d'organiser coûte que coûte ce 2e tour d'élections, il faudra alors qu'elles ne soient pas truquées, mais aussi qu'il en respecte le résultat. Sinon, c'est en effet une nouvelle guerre qui menace la Yougoslavie. Mais cette fois, ce sera une guerre d'un Président contre ses propres citoyens.
guerre civile : guerre entre les habitants d'un même pays.