Mars 500, c’est quoi ?

L’équipage de Mars 500 vit dans des conditions d’isolement complet, dans un environnement confiné, et il dispose de nourriture en quantité limitée. Il ne peut communiquer avec le monde extérieur que par l’intermédiaire d’Internet. La vie dans le module sera sous surveillance vidéo 24 heures sur 24, et un médecin et un technicien agiront immédiatement en cas d’incident grave. Mais les volontaires sont entraînés pour parer à toutes sortes d’éventualités. Tout ce qui sera appris lors de cette expérience servira à préparer le voyage de missions spatiales de longue durée.

Le vaisseau

Il mesure 180 m2 et comprend un module d’habitation et un module qui reproduit la surface de Mars.

 

La fiche d’identité de Romain Charles

Nationalité : française.

Âge : 31 ans

Loisirs : livres, ciné, Internet, natation, course, plongée, Saint-Malo.

Profession : ingénieur mécanique.

Motivation : le rêve de marcher un jour sur Mars.

 

L’interview de Romain Charles

Comment avez-vous été sélectionné ?

J’ai toujours voulu travailler pour l’Agence spatiale. Je me suis même présenté quand il y a eu un appel au recrutement d’astronautes, mais j’ai échoué. J’ai travaillé dans l’industrie automobile, et quand j’ai vu que l’ESA (Agence spatiale européenne) cherchait des volontaires pour l’expérience Mars 500, je n’ai pas hésité et j’ai passé toutes les étapes une à une. Et aujourd’hui, je suis là.

Et votre famille, qu’en pense-t-elle ?

J’ai dû parler longuement avec ma petite amie pour qu’elle accepte l’idée que je parte 520 jours. Mais elle a fini par être d’accord. Elle a compris l’importance de cette mission pour moi.

Ce n’est pas un peu frustrant de rester sur terre ?

Depuis le début, je sais que cette expérience est sur terre. Il n’y a pas de secret, même si ce serait vraiment mieux d’aller dans l’espace. En revanche, cette expérience nous permet de nous rapprocher un petit peu de l’espace. Et puis, peut-être qu’un jour ce sera pour de vrai… 

Vous n’avez pas peur de vous ennuyer pendant 520 jours ?

Non. J’ai eu l’occasion de discuter avec un collègue qui a passé 11 ans en tant que sous-marinier, et il m’a dit : « Il faut toujours être actif, toujours avoir quelque chose à faire. » Pendant mon temps libre, je ferai une à deux heures de sport par jour, nous disposons d’une salle pour cela.  

Qu’est-ce qui va vous manquer ?

Ce sera certainement ma famille proche, puisque pendant un an et demi, on n’aura aucun contact physique avec eux. Il y aura d’autres moyens de communiquer, les e-mail par exemple.

Vous allez taper sur vos collègues ?

C’est un des risques, mais je ne suis pas du genre à taper sur mes collègues. C’est justement tout l’intérêt de cet entraînement : créer une équipe qui fonctionne !

Votre principale qualité ?

L’adaptabilité et une connaissance des relations humaines.

Qu’allez-vous apporter à bord du vaisseau ?

Je vais apporter des disques de Jazz, des livres et ma guitare pour embêter mes collègues ! Nous avons aussi emporté une Wii pour jouer tous ensemble.

 

Propos recueillis par Norédine Benazdia

Le blog de GÉO ADO