Mission scientifique sur une île déserte
L'explorateur Jean-Louis Etienne s'installe pendant 4 mois sur une île du Pacifique pour une mission scientifique et pédagogique.

Jean-Louis Etienne est connu pour ses exploits en tant qu'explorateur. En 1986, il est le premier homme à atteindre le pôle Nord, seul, tirant lui-même son traîneau pendant 63 jours ! Entre juillet 1989 et mars 1990, en traîneau à chiens avec l'Américain Will Steger, il réussit la plus longue traversée de l'Antarctique jamais effectuée : 6300 km !Entre 1990 et 1996, il mène plusieurs expéditions à but éducatifs. Il veut mieux faire connaître au monde les régions polaires et faire comprendre le rôle qu'elles jouent sur la vie et le climat de la terre.
Cette fois, Jean-Louis Etienne quitte le grand froid pour aller au soleil, sur l'île de Clipperton, à 1200 km des côtes du Mexique, perdue dans l'océan Pacifique. En coopération avec de grands scientifiques, il tentera de faire l'inventaire de la faune, de la flore et du sol de cet îlot inhabité. Il y existe un fragile équilibre écologique menacé par les changements climatiques et par la pollution (d'anciens bateaux rouillés y ont été abandonnés ainsi que des munitions datant de la 2de Guerre mondiale).
Jean-Louis Etienne établira un constat sur l'environnement et le partager avec des élèves, en coopération avec l'Education nationale et avec toutes les personnes intéressées, grâce à son site internet. Il espère installer sur l'île de Clipperton un observatoire dédié à la biodiversité du site et, à long terme, la biodiversité de tout l'océan Pacifique.
Tu pourras suivre ses découvertes au jour le jour sur son site www.jeanlouisetienne.com
Tu peux aussi lire :
En capsule sur la banquise (10 mai 2002)
Jean-Louis Etienne, l'homme des glaces (29 juillet 2002)