Moins de pollution mortelle !
Une enquête européenne démontre qu'une baisse de la pollution automobile épargnerait plus de 1500 viespar an. Des mesures vont être prises pour réduire les gaz nocifs des pots d'échappement.

Une étude réalisée dans plusieurs villes d'Europe, dont des villes françaises, démontre qu'une baisse même minime de la pollution automobile permettrait d'épargner de nombreuses victimes de ces gaz nocifs. Baisser les émissions de particules provenant essentiellement des pots d'échappement des voitures diesel, dont l'essence est la plus économique mais aussi la plus polluante, pourrait dans 19 grandes villes européennes, soit 32 millions d'habitants, éviter 5547 décès, soit 19 décès pour 100000 habitants.
En 1990, HongKong adopte une loi réduisant la pollution qui a pour conséquence de diminuer la mortalité. L'Europe a donc décidé de faire la même chose. Tandis que les constructeurs automobiles affirment déjà avoir trouvé la solution pour réduire la pollution grâce aux filtres à particules. Ce système permettrait aux gaz d'échappement de passer à travers une structure en nid d'abeille destinée à piéger à 99,9 % les impuretés solides. Un spécialiste japonais vient déjà d'ouvrir en France une usine qui pourrait produire 300000 filtres par an. Ceux-ci équiperont bientôt une bonne partie des voitures de la marque Peugeot-Citroën. Mais l'ensemble des nouvelles voitures ne seront dotées de ce nouveau système qu'à partir de 2008, et il faudra attendre 2015 pour que chaque véhicule soit équipée.
Mais les spécialistes précisent déjà que cette lutte contre la pollution devra également s'accompagner d'une réduction de la circulation.