Moins de tabac au cinéma
Les dirigeants d'une vingtaine d'États américains demandent aux cinéastes de montrer moins de scènes avec des fumeurs dans leurs films.

On s'en doutait, une étude scientifique* le confirme : voir les stars de cinéma avec une cigarette à la bouche incite les enfants à les imiter et à fumer. Selon cette étude, les enfants regardant un grand nombre de films avec des scènes de tabagie ont 3 fois plus de risques de commencer à fumer que les autres. Joe Eszterhas, l'un des plus célèbres scénaristes du cinéma américain, s'est même excusé auprès du public. Atteint d'un cancer de la gorge à cause du tabac, cet écrivain a souvent imaginé des personnages qui étaient de grands fumeurs, comme dans le film ‘ Basic instinct ‘. Il s'est même dit hanté par le fait qu'il avait pu causer la mort de certaines personnes en les incitant à fumer avec ses films.
Les dirigeants de 24 des 50 États des Etats-Unis ont donc demandé aux responsables du cinéma américain de réduire les scènes montrant des fumeurs. Certains spécialistes estiment que les films montrant des fumeurs devraient être classés ‘ restricted ‘. Aux Etats-Unis, ce classement suggère (sans l'imposer) que l'accès au film soit limité aux spectateurs de plus de 17 ans.
* Étude réalisée par l'école de médecine de Darmouth (dans le New Hampshire, aux Etats-Unis et publiée dans le magazine scientifique américain ‘ The Lancet ‘
Scénariste : personne chargé d'écrire l'histoire qui sera mise en images par le cinéaste.
Tu peux aussi lire l'article Halte au tabac (31 mai 2003)