Montrer qu’aucun pays n’est à l’abri
Les attentats de Londres sont destinés à montrer au monde entier qu'aucun pays n'est à l'abri. D'ailleurs les pays renforcent leurs mesures de sécurité.
Le Premier ministre britannique l'a déclaré immédiatement après les attentats : les pays du monde refusent la terreur. Les chefs d'Etats réunis au sein du G8 (photo ci-contre), l'ONU (qui réunit les pays du monde), beaucoup de chefs d'Etat dans le monde l'ont confirmé : tous sont très touchés par ces attaques contre des personnes innocentes mais aucun ne veut céder aux terroristes.
D'ailleurs que veulent-ils ? Une revendication qui n'a pas été confirmée explique que ces attentats sont la conséquences de la présence des soldats anglais en Afghanistan et en Irak. Certains pensent que ces attentats, comme ceux du Kenya, un pays d'Afrique, en 1998, de New York, aux Etats-Unis, en 2001, de Bali, une île d'Indonésie en Asie, en 2002, de Madrid, en Espagne, en 2004, sont le fait d'islamistes en lutte contre le monde occidental. Ceux-ci se revendiquent d'Al-Qaïda, l'organisation d'Oussama ben Laden, responsable des attentats de New York. Mais cela ne veut pas dire qu'ils soient placés sous les ordres d'Oussama ben Laden mais plutôt qu'ils partagent ses idées