Benazir Bhutto participait à une réunion politique dans un parc public lorsqu’un homme a tiré sur elle à plusieurs reprises avant de se faire lui-même exploser. Au moins 20 personnes sont mortes dans l’attentat et de nombreuses autres ont été gravement blessées.
Cette femme de 54 ans, était candidate aux élections législatives de janvier 2008. En 1988, elle est élue premier-ministre et devient ainsi la première femme au pouvoir d’un pays musulman. En 1996, elle perd des élections et est contrainte de s’exiler à l’étranger 3 ans plus tard. Ce n’est que le 18 octobre dernier que Benazir Bhutto avait pu revenir dans son pays après 8 ans d’exil. Lors de son retour, des milliers de manifestants étaient venus l’accueillir.
Déjà, un attentat avait visé la foule tuant 139 personnes. Depuis, Benazir Bhutto savait que sa vie était menacée. Mais, elle voulait aller au bout de son combat et reprendre le pouvoir pour combattre les extrémistes musulmans et instaurer la démocratie au Pakistan. Les islamistes ne lui en ont pas laissé le temps.