D’où ça vient ?

Le terme « décapiter vient du latin « decapitare », formé à partir du mot caput, qui signifie « tête ». Littéralement, le mot « décapiter » signifie donc « enlever la tête ». On parle de décapiter au sens propre, mais aussi au sens figuré lorsqu’un pays n’a plus de « chef », mot également issu du latin « caput ».

Que dit l’@ctu ?
Katyn, une nouvelle fois endeuillée. Pour la deuxième fois dans son histoire, la forêt de Katyn, en Russie, est synonyme de tragédie.
En avril 1940, cette commune de Russie était le théâtre du massacre de dizaines de milliers de personnalités polonaises exécutées par la police soviétique. À cette époque, l’Union soviétique, qui comprenait la Russie et plusieurs États alentour, était dirigée d’une main de fer par Staline. Au nom des idées communistes, ce dirigeant autoritaire a signé des centaines de milliers de condamnations à mort parmi lesquelles celle de vingt-deux Polonais opposés au régime soviétique. Ce n’est qu’en 1990, près de quarante ans après la mort de Staline, que la Russie a reconnu ces crimes.

Soixante-dix ans après ce massacre, quatre-vingt-seize personnes, dont une trentaine de hauts responsables politiques polonais, sont morts dans le crash d’un avion, le 10 avril dernier, alors qu’ils se rendaient à Katyn pour commémorer ce drame. Parmi eux, le président du pays, Lech Kaczynski, les chefs des armées et les vice-présidents des assemblées.

Une mauvaise météo et une erreur de pilotage seraient à l’origine de ce crash, mais une enquête a lieu pour déterminer ses causes exactes. Au lendemain de cet accident, les Polonais ont rendu hommage aux victimes. Des cérémonies ont été organisées à Varsovie, capitale de la Pologne, mais aussi dans tout le pays.

Privée de ses dirigeants, la Pologne se retrouve décapitée, sans chef. Le président du Parlement, Bronislaw Komorowski, assurera la présidence du pays en attendant l’organisation de nouvelles élections, qui devraient avoir lieu dans les deux mois à venir.

La question du jour :
Où se rendait l’avion du président polonais lors du crash du 10 avril ?
– En Russie
– En Pologne
– En France

Pour aller plus loin
Les principales personnalités tuées dans l’accident.
Staline, un dirigeant impitoyable.
Portrait de Lech Kaczynski, président de la Pologne tué dans un accident d’avion le 10 avril.

Coline Arbouet