D’où ça vient ?

Le mot « cyberattaque » est formé du préfixe « cyber- » (du grec « kubernân » : « gouverner »). Cet élément se soude à un mot, quand il s’applique au réseau de communications Internet : cyberpirate, cybercafé, etc. Une cyberattaque, c’est donc une attaque commise sur le réseau Internet. Ces cyberagressions consistent souvent à récupérer sur Internet des données ou des informations qui appartiennent à d’autres personnes : codes bancaires, documents secrets ou confidentiels, par exemple.

Que dit l’@ctu ?

Depuis une semaine, les relations entre la Chine et les États-Unis sont tendues. La faute à Internet et aux pirates ! Google, le moteur de recherche le plus utilisé au monde, a révélé mercredi dernier qu’il avait fait l’objet, avec une trentaine d’entreprises américaines, d’une attaque informatique provenant de Chine. Les pirates se sont attaqués au système de messagerie Gmail de Google en infiltrant les boîtes e-mail de plusieurs militants chinois des droits de l’homme. Rebelote samedi, sur le site de plusieurs organisations chinoises de défenseurs des droits de l’homme.

Par conséquent, Google a menacé le gouvernement chinois en annonçant qu’il se retirerait du marché chinois et qu’il cesserait de censurer les résultats de recherche de Google.cn, la version chinoise du célèbre moteur de recherche. Lorsqu’un utilisateur passe par la version chinoise de Google, depuis la Chine, il n’a pas accès à toutes les informations, certaines sont interdites, comme celles de sites ou de blogs d’opposants au régime chinois…

La secrétaire d’État américaine Hillary Clinton a averti, jeudi, que « les personnes et les pays qui lancent des cyberattaques devront en subir les conséquences ». Inutile de préciser que cette phrase n’a pas plus au gouvernement chinois.

Mais ces cyberattaques ne remettent pas en question les relations commerciales entre la Chine et les États-Unis. Même si elles agacent, les deux États se livrent à une splendide guerre de mots.

Et quant aux menaces de Google, la question est de savoir, si elles seront suffisantes pour faire trembler les pirates ou permettre au gouvernement chinois de réfléchir sur la censure qu’il impose sur Internet mais également dans son pays ?

Une chose est sûre, les opposants au régime trouveront toujours un moyen de se faire entendre, et la censure du gouvernement chinois commence à faire de plus en plus de bruit…  

Et toi, que penses-tu de ces cyberattaques ?

La question du jour :

À quoi correspondent les deux lettres à la fin de google.cn ?

1. Chine

2. CNN

3. Clan

Sur le même sujet :

Google menace de se retirer de la Chine

Internet, c’est quoi ?

Mon ordinateur a attrapé un virus