D’où ça vient ?
« Fare fiasco ! » En italien, cette expression, qui vient du vocabulaire théâtral, signifie « échouer complètement », ou encore dans un langage plus familier, « faire un bide ». Le terme italien « fiasco », – qui veut dire « fiasque » -, est une bouteille entourée de cordelettes en osier, utilisée couramment pour le vin italien le chianti. On raconte qu’Arlequin – un des personnages de la commedia dell’arte – aurait raté une représentation en France : une scène avec une bouteille, la fameuse fiasque, n’aurait pas fait rire le public français. La pièce a fait un fiasco !
Que dit l’@actu ?
Depuis vendredi, la plupart des commentaires au sujet de la conférence de Copenhague sur le climat expriment leur déception. L’écologiste Nicolas Hulot parle même de gâchis. Saluant « ce premier pas », le président américain Barack Obama reconnaît tout de même que l’accord, ébauché rapidement dans la nuit de vendredi à samedi, est insuffisant pour enrayer le réchauffement climatique.
En effet, seulement 28 délégations étaient encore présentes vendredi soir pour rédiger le texte final de la conférence, sur 192 pays représentés. Les représentants du G77 (Groupe des 77 pays en voie de développement, dont font partie le Mali, l’Inde, mais aussi l’Algérie et la Chine) ont en effet refusé de signer l’accord.
L’association écologique Greenpeace rappelle d’ailleurs que c’était à l’Europe et aux États-Unis de faire les gestes les plus significatifs, étant donné qu’« un Chinois n’émet que 4 tonnes de gaz à effet de serre par an, là où un Européen en rejette 10, et un Américain, 20 ».
Le principal engagement est de limiter à 2 °C la hausse des températures. Alors que la plupart des États insulaires, directement concernés par la montée des eaux (dues au réchauffement des températures), réclamaient 1,5°C…
La deuxième proposition importante est de donner 100 milliards de dollars sur trois ans aux pays en voie de développement. Qui donnera ? Qui les recevra ? Le texte ne le précise pas !
Seul espoir, que certains qualifient de séance de rattrapage : une conférence sera organisée à Bonn, en Allemagne, dans 6 mois, pour reprendre les négociations sur ce sujet épineux – et pourtant vital – du climat !
Pour en savoir plus :
En manque d’idée pour aider le climat ? Demande à Vinz et Lou !
La question du jour :
Dans quel pays aura lieu la prochain rendez-vous sur le climat ?
1. France
2. Allemagne
3. Chine
Isabelle Pouyllau