D’où ça vient ?

Le mot « manifestation » a tout d’abord un sens religieux, venant du latin « manifestatio », et signifie l’apparition, la révélation du Christ, chez les catholiques. Quand on manifeste, on exprime clairement ses opinions, parfois même en opposition avec une décision. À Copenhague, la nécessité d’un accord impliquant tous les pays est manifeste : évidente et indiscutable. Et pourtant…

Que dit l’@ctu ?

Quand on soutient le climat, on n’a pas froid… aux pieds ! Ils étaient entre 30 000 et 100 000 manifestants, pour la plupart européens, à défiler samedi dans les rues glaciales de Copenhague !

Une semaine avant la fin de la conférence de l’ONU sur le climat, en présence des représentants de 110 pays, la rue scandait « Faites l’amour, pas du CO2 » ou encore « Changeons de système, pas de climat ». Leur but ? Montrer aux chefs d’États réunis que les citoyens souhaitent au plus vite la signature d’un accord de lutte commune contre le réchauffement climatique, juste et équitable, pour les pays plus pauvres.

Si le cortège de Copenhague s’est déroulé dans une bonne ambiance, quelque 300 casseurs se sont regroupés en fin de manifestation, et, munis de briques et de marteaux, ont commencé à briser des vitrines. Des canettes de gaz ont volé. Les cagoules noires des Black Blocs, un groupuscule ultraviolent qui a déjà fait parler de lui lors de manifestations de ce type, sont apparues.

La police danoise n’a pas tardé à riposter : environ 1 000 personnes ont été arrêtées samedi dans la capitale danoise ! Si presque toutes ont été relâchées au cours de la nuit, les associations et ONG pour le climat ont dénoncé la violence de la police lors de ces arrestations, qu’ils qualifiaient d’arbitraires… et presque inhumaines : en effet, les manifestants arrêtés ont été menottés, assis par terre pendant 4 heures, dans le froid.

Ces revendications seront-elles entendues par les participants à la conférence de Copenhague ? Des écrans télé retransmettaient des images des défilés du monde entier dans le Bella Center, où ont lieu les négociations sur le climat.

Reprise des négociations, ce matin, lundi 14 décembre, avec presque tous les représentants politiques des pays du monde entier.

Et toi, as-tu une idée à proposer pour venir en aide au climat ?

Liens :

Un diaporama sonore, qui décrit les manifestations de ce weekend

Le site de Greenpeace France propose un tour du monde des engagements climatique pour la planète

Tu as bu un grand verre de jus d’orange, ce matin ? C’est bien pour ta santé… et pour celle de la planète ?

Question :

Quel slogan a-t-on entendu lors de la manifestation de Copenhague ?

1 – « Faites l’amour, pas la guerre ! »

2 – « Faites l’amour, pas du CO2 ! »

3 – « Faites l’amour, ne cassez pas de vitrines ! »

 

Isabelle Pouyllau