Que dit l’actu ?
Des milliers de prisonniers squelettiques, des montagnes de vêtements, des chambres à gaz : voilà ce que découvrent les troupes russes le 27 janvier 1945, en entrant dans le camp d’Auschwitz-Birkenau. Cette découverte révélera au grand jour l’horreur nazie, menée par Hitler pendant plus de 10 ans.
Une horreur qui débute en 1933 par la mise en place de règles racistes et discriminatoires visant les Juifs : ils sont qualifiés de « sous-hommes » et sont privés de nombreux droits fondamentaux. L’antisémitisme des nazis atteint son apogée avec la construction de camps de concentration, pour la plupart situés en Pologne, pays voisin de l’Allemagne, où vivait la plus importante population juive d’Europe. Véritables machines à tuer, ces camps étaient destinés à rééduquer les Juifs, puis à les éliminer par le travail.
Le camp d’Auschwitz-Birkenau, le plus grand, a été construit en 1940, à proximité d’une voie ferrée. 1,5 million de Juifs venus de toute l’Europe furent déportés dans ce camp. Dès leur arrivée, les Juifs étaient « triés ». Ceux qui étaient jugés inaptes au travail, étaient directement envoyés à la mort. Les autres étaient forcés à travailler dans des conditions inhumaines. Ce camp est devenu le symbole de la Shoah, mot qui signifie « anéantissement » en hébreu et qui désigne l’extermination massive des Juifs.
Soixante-cinq ans plus tard, des cérémonies de commémoration auront lieu sur le site de l’ancien camp nazi. Les principaux chefs d’État participeront à cet événement, aux côtés de rescapés pour témoigner de l’horreur et pour ne pas oublier.
D’où ça vient ?
Le mot « mémoire » vient du latin « memoria ». La mémoire est une fonction qui permet à l’homme d’emmagasiner des informations et de les conserver. Plus largement, la mémoire rassemble l’ensemble des événements qui restent dans le souvenir des hommes. Se souvenir est nécessaire pour éviter que l’homme ne reproduise les horreurs qu’il a commises.
La question du jour :
Dans quel pays était situé le camp d’Auschwitz-Birkenau ?
1. Allemagne
2. Pologne
3. France
Sur le même sujet :
Le mot du jour : commémoration
Le Mémorial de la Shoah est le plus grand centre de documentation et de recherche sur la Shoah.