D’où ça vient ?
« Tactile » vient du latin « tactilis » : « qui se rapporte au toucher ». Il vient aussi de « tact » qui est l’action de toucher. Un écran tactile, c’est donc un écran visuel qu’il suffit de toucher pour le faire fonctionner. Un toucher qui suppose aussi d’être délicat afin de ne rien casser ! À ce propos, on dit d’une personne qu’elle a du « tact », quand elle fait preuve de délicatesse et d’attention envers une autre personne. Bon à savoir.
Que dit l’@ctu ?
L’iPad en quelques chiffres, c’est un écran de 24 cm de diagonale, une épaisseur de 1,3 cm, un poids de 700 g, 16 à 64 gigaoctets de stockage, une boussole, le Wi-Fi, un seul bouton et la 3G en option. Mais le plus révolutionnaire reste le prix de cette première tablette informatique, soit 499 dollars. Pour un « produit magique et révolutionnaire », comme aime à le décrire Steve Jobs, cette somme est bien inférieure aux estimations qui avaient été faites par les spécialistes.
Mais la marque Apple a plus d’un tour dans son sac. Après le succès de l’iPod, qui s’est vendu à près de 25 millions d’exemplaires, et de l’iPhone avec 42 millions d’unités, ce géant de l’informatique pouvait se permettre de voir plus grand. Le petit truc de ses constructeurs était donc de trouver le produit idéal entre un ordinateur portable et un iPhone. Un pari qui semble plutôt bien réussi.
À la différence d’un ordinateur, on pourra transporter son iPad dans son sac à main, entre deux bouquins, regarder plusieurs vidéos grâce à ses dix heures d’autonomie, envoyer ses e-mails et lire des livres sur un écran plus adapté que celui d’un iPhone. Un produit glamour et branché que le président d’Apple résume à cette petite phrase : « Tenir tout l’Internet dans sa main. »
Seul hic de cette tablette tactile high-tech et vagabonde : pas d’appareil photo, pas de caméra, pas de micro et pas de gestion de Flash pour surfer sur tous les sites de la toile.
Pour les plus mordus, encore 59 jours à attendre avant sa commercialisation en France.
Et toi que penses-tu de l’iPad ?
La question du jour :
Quel est l’autre succès de la firme américaine Apple ?
1. Le Kindle d’Amazon
2. l’iPhone
3. Le smartphone de Google
Sur le même sujet :
Les caractéristiques de l’iPad