Ce ne sont pas moins de 6 000 tonnes d’ordures qui s’accumulent dans les rues de Naples et près de 50 000 autres tonnes dans les villes et le long des routes de la région. Naples et sa périphérie sont régulièrement envahies par les ordures. Cette crise des déchets est née suite à la fermeture de centres de retraitement parce qu’ils étaient très polluants ou parce qu’ils étaient contrôlés par des organisations criminelles.
Excédés par les odeurs pestilentielles et les immondices, les Napolitains sont, aujourd’hui, en colère. Ils incendient les poubelles, jettent des pierres sur les pompiers et barrent les rues avec des ordures. Le préfet de Naples a même qualifié la situation de « proche de l’émeute ». L’ordre des médecins de la ville a également fait part de sa préoccupation face à la multiplication des rats, des cafards et des insectes, et veut prévenir toute éventuelle épidémie.
Le président du gouvernement italien, Silvio Berlusconi, qui devrait se rendre demain à Naples, a promis de régler le « scandale » des déchets de la région. Pas si simple ! Le problème n’est pas nouveau : il dure même depuis 1994.