Navires loin des côtes
Plus de navires mal entretenus près des côtes espagnoles et françaises ! C'est la décision prise suite au naufrage du Prestige par l'Espagne et la France lors d'une réunion à Malaga, une ville au sud de l'Espagne.
Le Prestige, le pétrolier qui a fait naufrage au large de l'Espagne aurait déjà perdu 17 000 tonnes de fuel. Et environ 60 000 tonnes reposent toujours par 3 500 mètres au fond de l'eau. 500 km de côtes de la Galice une région au nord de l'Espagne ont déjà été souillées et on redoute que des nappes de fuel atteignent les côtes françaises. Alors Jacques Chirac, le Président français et José Maria Aznar, le chef du gouvernement espagnol ont décidé d'interdire la circulation des bateaux de plus de 15 ans, ne comportant qu'une seule coque, dans une zone de 360 km après les côtes espagnoles et françaises. Depuis hier, si le capitaine du bateau ne présente pas aux autorités des deux pays les documents prouvant le bon entretien du bateau, il sera exclu de la zone.
L'Espagne et la France souhaitent que les autres pays européens adoptent eux aussi cette règle lors du sommet européen de Copenhague, au Danemark, à la mi-décembre. Les deux pays veulent aussi que les règlements décidés à la suite de la marée noire de l'Érika en 1999 soient très vite appliqués : la création d'une Agence de la sécurité maritime, l'interdiction des pétroliers à simple coque, trop fragiles et la création d'un fonds pour réparer les dégâts des marées noires.
Tu peux aussi lire les articles suivants :
La marée noire avance vers la France