Ne voyageons plus idiot
Les touristes sont chaque année de plus en plus nombreux à travers le monde : 665 millions aujourd'hui, peut-être 1,6 milliard dans 20 ans. Et dans les pays pauvres, ils provoquent d'importants dégâts dans la nature, mais aussi dans les façons de vivre des habitants.

Dans n'importe quel pays, les touristes sont toujours les bienvenus. Car ils rapportent beaucoup d'argent. Mais leur argent ne profite pas toujours aux habitants du pays. Et surtout, leur présence entraîne souvent des bouleversements importants. La construction de grands hôtels de luxe porte atteinte à la nature, oblige les villages à disparaître, et gaspille les ressources dont les habitants pourraient avoir besoin. Par exemple, dans une région chaude, un terrain de golf nécessite autant d'eau qu'une ville de 60000 personnes.
De nombreux habitants abandonnent également leurs activités traditionnelles pour faire des petits boulots liés au tourisme. Car un pourboire dans un hôtel peut rapporter autant qu'une semaine de travail. Ils préfèrent alors vendre des bibelots, des souvenirs, des cartes postales, plutôt que de continuer leurs élevages d'animaux. De même, ils transforment leurs coutumes pour permettre aux touristes de les photographier. En Tanzanie (Afrique), des tribus de Masaïs ont même été chassées de leur territoire pour laisser la place aux safaris.
Face à ces excès, certains pays ont commencé à réduire le nombre de visiteurs chez eux. Mais il appartient d'abord aux touristes de changer leur comportement : en voyageant par petits groupes, en respectant les modes de vie des gens, et en choisissant des lieux qui ne saccagent pas les paysages.