Que s’est-il passé à New York le 11 septembre 2001 ?
Le 11 septembre 2001, il y a douze ans, deux avions ont percuté volontairement les tours jumelles (Twin Towers, en anglais) de New York, les tours les plus hautes de la ville. C’étaient des attentats terroristes.
Pourquoi le choc a-t-il été planétaire ?
Sous le choc, les tours jumelles se sont effondrées, causant la mort de plus de trois mille personnes. Les habitants de New York, et du monde entier, ont été traumatisés. Car la catastrophe a été filmée, et les images ont été diffusées en boucle sur toutes les télévisions. Devant les images, c’était la stupeur. Personne ne pouvait imaginer qu’un tel désastre était possible aux États-Unis. Chaque année, le 11 septembre, à la date anniversaire, des cérémonies de commémoration ont lieu un peu partout, en souvenir des victimes.
Comment la ville de New York se reconstruit-elle ?
Les tours jumelles faisaient partie d’un ensemble de sept gratte-ciel, appelé « World Trade Center ». Aujourd’hui, sur le site, au milieu d’un vaste chantier, une nouvelle tour a vu le jour. Appelée Freedom Tower (« tour de la liberté », en français) au début de sa construction, l’édifice se nomme désormais One World Trade Center.
Que sait-on sur cette tour ?
Le One World Trade Center mesure 541 mètres de hauteur en comptant sa flèche, soit 1 776 pieds. Ce chiffre est un symbole pour les Américains, car il correspond à l’année où les États-Unis sont devenus un pays indépendant. Toujours pour le symbole de la reconstruction, la tour bat le record de hauteur : elle est la plus haute des États-Unis, et la troisième plus haute au monde, après le Burj Khalifa (828 m) aux Émirats arabes unis, et le Makkah Royal Clock Tower Hotel (601 m) en Arabie Saoudite. La tour est en cours d’aménagement et ouvrira en 2014.
À lire sur ce sujet  Une classe, des questions