La Chine ne respecte pas les droits de l’homme et les libertés des citoyens. Lorsque le Comité international olympique a décidé de lui confier l’organisation des JO 2008, la condition était que le pays fasse des efforts sur ces points. Mais cela n’a pas été le cas : des manifestations pour le Tibet ont été durement réprimées.
De nombreux artistes, journalistes et personnalités ont souhaité qu’en signe de protestation, la France ne participe pas aux JO. Cette solution a été écartée par le gouvernement.
Ne pas assister à la cérémonie aurait pu être un autre moyen pour la France de montrer son opposition au gouvernement chinois. Mais Nicolas Sarkozy a annoncé, aujourd’hui, qu’il serait présent à la cérémonie d’ouverture des JO. Beaucoup jugent que la France n’est pas assez ferme avec le gouvernement chinois. Pour Nicolas Sarkozy et son gouvernement, la présence aux JO est indispensable pour instaurer un dialogue avec la Chine. Dialogue qui pourrait, selon le gouvernement français, faire avancer la démocratie dans ce pays.
Peu de temps après cette annonce, le gouvernement chinois a déclaré qu’il était opposé à une rencontre entre le président Nicolas Sarkozy et le Dalaï-Lama (Chef spirituel tibétain). Une telle rencontre pourrait avoir de "graves conséquences" sur les relations entre les deux pays a déclaré l’ambassadeur de Chine en France. Cette menace est inacceptable pour le gouvernement français.