Les dirigeants de l’entreprise Nike ont longtemps été accusés de faire travailler des enfants et des femmes d’Asie pour fabriquer ses chaussures au prix le moins cher possible.
De nombreuses personnes ont même boycotté la marque, espérant qu’elle arrêterait d’employer des gens dans de très mauvaises conditions.
Après des années de critiques, Nike vient de révéler la liste de près de 700 usines où sont fabriqués ses produits. Elle a aussi remis un rapport sur les conditions de travail. La fameuse marque avoue par exemple que dans certains ateliers, les travailleurs sont obligés de travailler parfois plus de 60 heures par semaines (35h en France) et que dans 1 usine sur 10, les employés qui refusent de travailler plus sont sanctionnés…
Selon une enquête faite par Nike, le harcèlement physique ou moral est courant dans 1/4 de ses usines. De plus, près de la moitié des patrons interdisent régulièrement les travailleurs d’aller aux toilettes ou d’aller boire, car cela diminue la quantité de travail…
La plupart de ses pratiques sont relevées dans les ateliers d’Asie du Sud-Est. Nike a affirmé avoir 124 usines en Chine, 74 en Thaïlande, 35 en Corée du Sud et 34 au Vietnam.

Boycotter : refuser d’acheter les produits.

Harcèlement : humilier ou menacer une personne de manière répétée pour la désta