Tu t’imagines marié(e) à 10 ans ? Non, bien sûr. C’est pourtant ce qui est arrivé à Nojoud. Au Yémen (Moyen-Orient), comme dans d’autres pays dans le monde, les mariages d’enfants ou d’adolescents ne sont pas rares. On parle de mariage précoce. Bien sûr, les jeunes concernés n’ont pas vraiment l’occasion de donner leur avis. Et puis, comment savoir ce que c’est d’être marié quand on est si jeune ?
Pour Nojoud, le calvaire a commencé en février 2008. Elle est alors mariée de force à un homme trois fois plus âgé qu’elle. Il l’oblige à avoir des relations sexuelles et la bat. Elle souffre mais décide de ne pas se laisser faire. Elle en parle autour d’elle. Une tante lui conseille de demander le divorce au tribunal. Un matin, en partant acheter du pain, elle prend un bus et se réfugie au tribunal jusqu’à ce qu’un juge veuille bien l’écouter. Soutenue par son avocate, Shada Nasser, elle obtient le divorce. Une première ! Son histoire fait la Une de tous les journaux, y compris à l’étranger. Depuis, Nojoud a pu rentrer dans sa famille et retourner à l’école, comme toutes les petites filles de son âge.
Elle a décidé de raconter son histoire dans un livre qui vient de sortir. Afin que d’autres fillettes aient à leur tour le courage de se révolter. Aujourd’hui, une dizaine d’entre elles dans le monde auraient suivi son exemple.
Séverine Clochard