Nom de code : ‘Scorpion du désert ‘
Le scorpion est l'animal le plus résistant du désert. Les Américains ont choisi cet animal pour désigner leur nouvelle action militaire en Irak. Sous le nom de code ' Scorpion du désert ', cette opération a pour but d'anéantir les derniers fidèles de Saddam Hussein, l'ancien dirigeant irakien.

Depuis le mois d'avril, le régime de Saddam Hussein a été écrasé par les troupes américaines. Pourtant, des soldats isolés, parmi lesquels, sans doute, les propres fils de Saddam, continuent de défendre l'ancien dirigeant irakien. Et s'opposent à la présence des soldats américains dans leur pays. Pour cela, ces hommes se sont engagés dans un mouvement de résistance qui a déjà fait une 40e de morts parmi les troupes américaines.
Pour combattre cette guérilla, les Américains ont déjà lancé l'opération ‘ Péninsule ‘ qui a permis l'arrestation de 400 Irakiens. L'opération ‘ Scorpion du désert ‘, lancée ce week-end dans le nord et le nord-ouest du pays, a le même objectif : déloger les fidèles de Saddam Hussein et, ainsi, ‘ étrangler ‘ le mouvement de résistance. Pour cela tous les moyens sont déployés : barrages routiers, fouilles des maisons, patrouilles aériennes, etc.
Pour les Américains, cette intervention militaire est d'autant plus nécessaire que les Irakiens n'ont pas remis leurs armes comme cela avait été convenu à la fin de la guerre. 5 millions d'armes continuent ainsi de circuler parmi la population. Seulement une centaine de pistolets , quelques dizaines de mitrailleuses, 400 fusils et une poignée de grenades ont été remis aux autorités…
Guérilla :guerre où il n'y a pas de grandes batailles, mais où l'ennemi est sans cesse harcelé par des embuscades, des escarmouches…