Nombreuses naissances en captivité de pandas géants
Le bébé (voir photo ci-contre) de Zhang Ka, une femelle panda de 6 ans, vient de naître au Centre Wolong. Dans ce lieu, des spécialistes du panda essaient d'améliorer la reproduction de cet animal en captivité. Car non seulement le panda géant est une espèce très rare et très menacée, mais il a du mal à se reproduire en captivité. Originaire de Chine le panda géant ou ‘ours-chat'en chinois, est originaire des régions montagneuses du centre de la Chine. Si des textes chinois attestent de son existence depuis plus de 3000 ans, les Européens n'ont découvert cet animal qu'au milieu du 19e siècle.
En Chine, le panda est considéré comme un trésor national. Et, parce que seulement 1600 spécimens vivraient encore à l'état sauvage, la Chine a créé un centre spécialisé pour assurer la survie de l'espèce. D'ailleurs la moitié de la centaine de pandas nés en captivité dans le monde est né au Centre Wolong. Mais l'animal est tellement en danger que le WWF, une organisation qui veille à la protection de la nature, l'a choisi comme emblème.
Mais cette année, déjà 6 bébés pandas sont nés en captivité en Chine, dont celui-ci. Et il s'agit d'un très gros bébé. Il pèse 218 grammes alors qu'un panda né en captivité ne pèse pas plus de 80 à 190 grammes. Alors qu'adulte il pèsera entre 75 et 150 kilos ! Autre naissance chinoise étonnante, cette semaine deux pandas jumelles ont donné naissance à deux pandas jumeau