Non au tabac !
Aujourd'hui, c'est la Journée mondiale sans tabac. L'occasion de rappeler que le tabac n'est pas seulement dangereux pour les fumeurs. Il peut aussi provoquer des maladies chez les non-fumeurs qui respirent de la fumée toute la journée.

En France, 60000 fumeurs décèdent chaque année de maladies liées au tabac. Mais le tabac ne tue pas que les fumeurs. On estime à 2500 le nombre de personnes qui meurent parce qu'elles ont trop souvent été exposées à la fumée des autres. Le seul fait de respirer tous les jours de la fumée, au bureau ou à la maison, augmente en effet les risques de cancer du poumon et de maladie du coeur. Chez les petits enfants, une maman qui fume peut également provoquer des otites, des bronchites, et même parfois des décès brutaux. Car les non-fumeurs absorbent la fumée qui s'échappe par le bout extérieur de la cigarette. Or, cette fumée-là est plus toxique que celle qui est directement aspirée par le fumeur.
En plus des risques de maladie, la fumée provoque aussi une sensation désagréable chez ceux qui ne fument pas. Selon un sondage, 1 personne sur 2 déclare être incommodée à l'école, et 1 sur 3 à la maison. Déjà, la loi en France réglemente l'usage de la cigarette dans les lieux publics (restaurants, gares, hôpitaux, écoles…), avec des zones “fumeurs” et “non-fumeurs” séparées.
Mais dans les lycées et collèges, 1 fumeur sur 4 reconnaît qu'il ne respecte pas ces règles. Avant-hier, le collège Louise-Michel de Paimboeuf (44) a été la 1ère école à signer avec le Gouvernement la charte “Ecole sans tabac”, destinée à mieux lutter contre le tabac à l'école.