Le soleil est une gigantesque boule de feu. À sa surface, de fortes explosions envoient des particules jusqu’à la Terre. Ces particules, appelées « vents solaires » traversent notre atmosphère et forment une bulle qui protège notre planète du milieu interstellaire (l’espace situé entre les étoiles). La sonde Voyager 2 a atteint la limite de cette région spatiale.
En traversant cette zone, la sonde a envoyé de nombreuses données qui ont ensuite été étudiées. Ainsi, les scientifiques ont déterminé que notre système solaire n’était pas parfaitement sphérique, contrairement à ce que l’on pensait jusque-là : il est cabossé à cause des pressions existantes dans le milieu interstellaire.
Les scientifiques pensent que Voyager 2 parviendra dans l’espace interstellaire d’ici sept à dix ans. La sonde a suffisamment d’énergie pour fonctionner jusqu’en 2020.
Notre système solaire est cabossé
Depuis 30 ans, la sonde Voyager 2 de la Nasa parcourt l’univers. Elle a récemment atteint la frontière du système solaire. Cette frontière s’appelle le choc terminal.
