Notre ancêtre le plus vieux
- 1
-
Partager
Il y a un an, des chercheurs ont déterré dans un désert du Tchad, en Afrique, un crâne vieux de 7 millions d'années. On apprend aujourd'hui que c'était en fait notre plus lointain ancêtre. 2 fois plus vieux que Lucy, découverte en Afrique de l'Est.
On a longtemps pensé que les origines de l'homme étaient situées en Afrique de l'Est, plus précisément dans la vallée du Rift, qui traverse le Kenya et l'Ethiopie. En effet, les squelettes les plus anciens ressemblant à des hommes ont été retrouvés dans cette région. Le plus célèbre, baptisé Lucy, a été découvert en 1974. Lucy fut alors considérée comme la grand-mère de l'humanité.
Mais Lucy n'est vieille “que” de 3,2 millions d'années. Depuis, des ossements plus anciens ont été retrouvés. Et voilà que l'été dernier, on a déterré un crâne encore plus vieux, et dans une autre région d'Afrique : le Tchad, non loin du Sahara. Les scientifiques ont baptisé ce nouvel ancêtre Toumaï, ce qui signifie “espoir de vie” dans une langue du Tchad. Après l'avoir examiné, ils en ont conclu qu'il s'agissait d'un hominidé, c'est-à-dire qu'il appartient à la même famille que l'homme actuel. Néanmoins, il ressemblait encore beaucoup à un singe.
Cette découverte représente un grand bouleversement dans la science. Elle nous apprend que notre plus lointain ancêtre a au moins 7 millions d'années. Les origines de l'homme sont donc plus anciennes qu'on le croyait. De plus, l'Afrique d'Est ne peut plus être considérée comme le berceau de l'humanité.
l'afrikkkkkkk 😀