N’oublions pas les victimes de la faim…
C'est aujourd'hui la Journée mondiale de l'alimentation. Cette célébration annuelle doit nous sensibiliser au problème de la faim dans le monde. Et rappeler la responsabilité des pays riches dans la persistance des famines.
Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation ‘. Voilà ce qui est écrit dans la Déclaration universelle des droits de l'homme du 10 décembre 1948. Or, à la fin du 20e siècle, 800 millions de personnes sont victimes d'une alimentation insuffisante. Et, en Afrique, seul continent où la faim progresse encore, 4 personnes sur 10 souffrent de malnutrition. Les personnes qui souffrent de la faim sont généralement des gens pauvres. Mais ce sont aussi, très souvent, des personnes vivant dans un pays en guerre. Il en est ainsi en Tchétchénie, en Sierra Leone, en Angola… Dans ces pays en proie à une très grande violence, les récoltes sont pillées, les agriculteurs n'ont plus le droit de cultiver leurs terres. De plus, des milliers d'hommes et d'enfants, habituellement affectés au travail de la terre, sont enrôlés comme combattants.
Or, il est frappant de constater que les pays riches tolèrent la violence et les guerres qui ravagent ces États. Parfois même, par des interventions inappropriées, les grandes puissances aggravent encore des situations déjà catastrophiques.
À l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation, le Comité français pour la solidarité nationale veut rappeler la responsabilité des grandes puissances dans la persistance des famines. Ces pays, dont la France, doivent aider à régler durablement et efficacement les conflits dans lesquels s'enlisent les pays pauvres.
Cette journée doit aussi attirer notre attention sur des initiatives locales qui, en Afrique et en Asie, contribuent à nourrir des petits groupes de population. Ici et là, des représentants d'associations humanitaires informeront le public sur leurs actions : construction de puits, d'usines alimentaires, vente de tracteurs…
Tu peux t'informer sur cette journée en visitant le site de Comité français pour la solidarité internationale. Tu saurastout sur les événements organisés à Paris et dans les autres villes de France. Et sur les façons de t'impliquer, à ton échelle. Car la faim dans le monde est une réalité qui nous concerne