Nous ne seront pas tous des centenaires
Selon les scientifiques, il existe une limite naturelle au vieillissement. Quels que soient les progrès de la médecine, le corps humain peut difficilement franchir 110 ou 120 ans. En France, il faudra attendre plus d'un siècle avant que les Français arrivent à vivre 100 ans en moyenne.

Il y a 200 ans, les Français vivaient en moyenne jusqu'à l'âge de 30 ans environ (à cette époque, beaucoup d'enfants mourraient peu après la naissance). Il y a une cinquantaine d'année, cet âge atteignait les 65 ans. Aujourd'hui, en France, on vit en moyenne pendant 83 ans quand on est une femme, et 75 ans quand on est un homme. Qu'en sera t-il dans 1 siècle ou 2 ?
A ce rythme-là, on pourrait croire que les hommes deviendront toujours de plus en plus vieux. Grâce aux progrès de la médecine, certains imaginent également que des pilules miracles nous empêcheront de vieillir. Et qu'ainsi nous deviendrons tous au moins des centenaires.
Mais aujourd'hui, une équipe de scientifiques américains et français nous explique que ces espoirs sont un peu exagérés. Selon leur étude, les Français arriveront certainement à vivre 100 ans en moyenne, mais seulement au siècle prochain, c'est-à-dire dans plus de 100 ans.
En fait, les plus grands progrès de la médecine, de l'hygiène et de l'alimentation se sont produits au cours de ces 100 dernières années. Dans nos pays, on mange et on se soigne beaucoup mieux que nos grands-parents ou nos arrière-grands-parents. Mais cette situation ne s'améliorera pas de façon spectaculaire pour les enfants qui naîtront après nous. Les scientifiques estiment donc qu'en France, les enfants de ton âge vivront en moyenne jusqu'à 85 ans.