Nouveau réveil du volcan Popocatépetl
- 1
-
Partager
Lundi soir, le volcan Popocatépetl, situé à 60 km de Mexico, la capitale du Mexique, est entré en éruption. Des dizaines de milliers de personnes ont du être évacuées.
Depuis 6 ans, les habitants de la région où se trouve le mont Popocatépetl, (“la montagne qui fume” en langue aztèque) vivent sous la menace de ce volcan. Caché sous une couche de neige, le Popocatépetl renferme en effet un volcan considéré “à haut risque”. Après près de 70 ans d'inactivité, le Popocatépetl s'est réveillé en décembre 1994. À cette date, après plusieurs explosions dans son cratère, il a craché un épais nuage de cendres qui a ensuite recouvert la ville proche de Puebla. Et 50 000 personnes ont dû quitter leurs habitations. Le même scénario s'est renouvelé en 1997 et en 1998. En 1997, les cendres ont même atteint Mexico, la capitale du Mexique, qui abrite 18 millions d'habitants. Lundi soir, une nouvelle éruption a de nouveau chassé les habitants de la région hors de chez eux. Une colonne de cendres, de lave et de pierre s'est élevée jusqu'à 2 ou 3 km au-dessus du cratère. Il n'y a pas eu de coulée de lave, mais des pierres brûlantes et des cendres sont retombées jusqu'à 10 km alentour.
Le Popocatépetl est sous haute surveillance. Des instruments mesurent en permanence la force de ses secousses et la déformation de ses parois. Car celles-ci se déforment et gonflent sous la pression des gaz contenus dans le volcan. Aussi, cette éruption était prévue par les géologues. Depuis dimanche, l'alerte rouge avait été donnée et le plan d'urgence mis en route. Dès vendredi, les personnes habitants les villages situés à 12 km du volcan ont été encouragées à quitter les lieux. Lundi, une vingtaine de villages situés entre 10 et 16 km du volcan ont été évacués et d'autres pourraient suivre. La menace du Popocatépetl ne semble pas prête de s'éloigner…
Merci pour l'info , c'est passé sur YouTube dans volcanoverse , encore merci , nos infos télé ne valent plus rien .