L’épidémie est annoncée ! Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la grippe aviaire va, une nouvelle fois, se répandre dans le monde, cet hiver. Cet avertissement intervient alors que deux jeunes Indonésiens viennent de décéder après avoir étés contaminés par le virus H5N1 de la grippe aviaire, et qu’au Japon, 750 poulets infectés par la maladie ont été retrouvés morts.
La grippe aviaire (appelée aussi grippe du poulet) est, à l’origine, une maladie animale. Cependant, le virus de la grippe aviaire a pu se transmettre à l’homme par le biais des contacts étroits et prolongés avec des animaux malades. Le risque d’être malade en mangeant de la viande ou des œufs est faible, la cuisson détruisant le virus.
Pourquoi de nouveaux cas ? Parce que le virus de la grippe aviaire se propage plus vite en période de froid. Les gouvernements sont, cependant, cette année mieux préparés à se battre contre la maladie, même si certains pays ne seraient pas encore tout à fait prêts. Leurs actions ont permis de limiter le nombre de morts à 158 depuis l’apparition de cette maladie en 2003. C’est beaucoup… mais loin de la catastrophe mondiale redoutée par les Français l’hiver dernier, lors de la 1re alerte contre la grippe aviaire.
OMS : Organisation mondiale de la Santé, organisation qui rassemble la plupart des pays du monde et, qui a pour but d’amener tous les peuples au niveau de santé le plus élevé possible.
voir article du 01/03/2006
voir article du 09/11/2005