Nouvelle prise d’otage à Jolo
Hier, 6 des 29 otages détenus depuis 4 mois sur l'île de Jolo ont rejoint la Libye. De nouvelles libérations étaient alors espérées. Mais le groupe armé des rebelles Philippins Abu Sayyaf a annoncé la capture d'un nouvel otage américain.
Après avoir sucité l'espoir en libérant 6 des 29 otages qu'ils détiennent sur l'île de Jolo, le groupe Abu Sayyaf souffle à nouveau le froid. Le groupe armé a déclaré que d'autre otages seraient rapidement libérés. Sous réserve que le Gouvernement philippin s'engage à ne pas l'attaquer et que la Libye, qui a promis de leur verser de l'argent, respecte ses engagements. Mais hier matin, le groupe a annoncé la capture d'un nouvel otage et formulé de nouvelles exigences.
Abu Sayyaf a en effet affirmé avoir pris en otage un américain qui serait membre des services secrets des Etats-Unis. En échange de sa libération, il demande que les Etats-Unis relâchent plusieurs terroristes détenus en Amérique. Ils réclament en particulier la libération de l'auteur d'un attentat commis contre le World Trade Center, un édifice de New-York en 1993. L'explosion de cet immeuble avait causé la mort de 6 personnes et un millier de blessés.
Cette nouvelle prise d'otage risque de remettre en cause les discussions en cours entre la Libye et les ravisseurs visant à la libération des otages restants. La Libye pourrait aussi perdre la confiance des pays européens, en particulier de la France et de l'Allemagne qui ont encore des otages à Jolo.
Lis aussi l'article sur la Libye et la libération des otages
Terroristes : personne qui tente d'imposer ses idées par des actions violentes.