Nouvelles tensions en Yougoslavie
La république fédérale yougoslave (RFY) est née d'une guerre qui entre 1991 et 1995 a déchiré les peuples de l'ancienne Yougoslavie. Mais depuis, les conflits à l'intérieur de la RFY ou avec ses voisins se multiplient. Ils reprennent aujourd'hui alors que le dirigeant de la RFY , le Serbe Slobodan Milosevic a modifié les lois de son pays pour renforcer son pouvoir.

De 1945 à 1980, la Fédération de Yougoslavie était un État composé de 6 républiques. Cette fédération a été créée et dirigée par la force par Josip Tito. À sa mort en 1980, les peuples de la fédération commencent à réclamer la création d'États libres. En 1991, 3 de ces républiques, la Bosnie, la Croatie et la Slovénie, déclarent leur indépendance. Mais la république la plus puissante, la Serbie, refuse cette décision. Une guerre éclate entre ces Républiques (voir Clés Junior 1999). De cette guerre naît, en 1992, la République fédérale de Yougoslavie (RFY) qui rassemble la Serbie et le Monténégro. Les autres États sont devenus indépendants. Mais le dirigeant de la RFY, Slobodan Milosevic, cherche toujours à renforcer son pouvoir. Les Serbes multiplient ainsi les violences contre les habitants albanais du Kosovo, une région au sud de la Serbie. Ils veulent chasser les Albanais du Kosovo pour les remplacer par des Serbes. La Serbie est vaincue en juin 1999 par l'armée de l'Otan. La région du Kosovo est alors placée sous le contrôle de l'Onu qui est chargée d'y instaurer la paix. (voir Clés Junior 209 et 226)
Depuis la guerre de 1991-1995, Slobodan Milosevic est accusé par la justice internationale de crimes de guerre. Et la plupart des pays refusent d'avoir de relations officielles avec la Serbie tant qu'il est au pouvoir. Mais cela ne l'empêche pas de maintenir son autorité. La semaine dernière, il ainsi fait modifier la constitution, de la RFY, c'est-à-dire les lois qui organisent la vie politique de son pays. Il s'est ainsi donné la possibilité d'être à nouveau élu président de la RFY pour les 8 années à venir. Auparavant, le Président était désigné pour 4 ans non renouvelables. En réaction, le Monténégro menace de quitter à son tour la RFY pour devenir un État libre. Or, cette décision pourrait déclencher une nouvelle guerre dans la région. De plus, des violences ont repris entre le Kosovo et la Serbie. Mercredi, 2 villages du sud de la Serbie ont en effet subi des tirs venant du Kosovo. La menace d'une nouvelle guerre pèse plus que jamais sur cette région des Balkans.
Otan : alliance militaire de 19 pays dont la France.
Onu : organisation regroupant la plupart des pays du monde.