L'@ctu du jour :
Parti vendredi de La Hague, dans la Manche, le train transportant 123 tonnes de déchets radioactifs devait arriver dimanche à Dannenberg, en Allemagne. C'était sans compter les actions des militants antinucléaires, bien déterminés à bloquer le convoi.
Près de 3 000 manifestants se sont allongés sur la voie ferrée pour empêcher le passage du convoi. Après des altercations avec les policiers, le train a finalement atteint sa destination ce lundi matin. Les 11 conteneurs de déchets radioactifs seront déchargés et ensuite acheminés par camions jusqu'à la mine de Gorleben où ils seront stockés.
Pourquoi une telle colère ?
On le sait, les déchets radioactifs peuvent être très dangereux pour la santé. Ils émettent des rayons nocifs, qui peuvent être mortels et provoquer de graves maladies.
Les militants allemands craignent que le site de stockage provisoire de Goberlen ne se transforme en décharge permanente pour les déchets nucléaires. Selon l'association écologiste Greenpeace, les anciennes mines de sel où sont entreposés les déchets ne seraient pas suffisamment sécurisées.
Le souvenir de la catastrophe de Tchernobyl
En 2001, le gouvernement allemand avait promis de fermer toutes les centrales nucléaires du pays d'ici à 2020. Mais, depuis, le gouvernement a changé et Angela Merkel, la nouvelle chancelière, pourrait bien revenir sur cette décision. De quoi inquiéter les militants antinucléaires qui ont en mémoire la catastrophe de Tchernobyl.
En 1986, un réacteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl en Ukraine a explosé, libérant dans l'atmosphère des particules radioactives mortelles. Aujourd'hui encore, cette catastrophe a des conséquences sur l'environnement et la population.
» Les convois ne sont pas dangereux «
De son côté Areva, le groupe industriel français, qui a expédié ces wagons en Allemagne, se veut rassurant. Il affirme que ces convois ne sont pas dangereux, car « aucune particule ne peut s'échapper de ces déchets « .
—–
D'où ça vient ?
Le terme » nucléaire » vient du latin » nucleus « , » noyau « . Au sein de chaque atome, se trouve un noyau. Les transformations de ce noyau libèrent une énergie qui est utilisée pour produire de l'électricité dans des centrales nucléaires. En France, 75% de notre électricité provient du nucléaire.
—–
La question du jour :
Combien de tonnes de déchets ont été transportées en Allemagne ?
– 113
– 123
– 133
—–
Les liens du jour :
Un site explique le nucléaire de manière très claire
Il y a 24 ans, la catastrophe de Tchernobyl
En 2001, l'Allemagne avait annoncé qu'elle fermerait toutes ses centrales nucléaires