Les 10 000 délégués, envoyés par 190 pays, sont réunis depuis hier à Bali, une île d’Indonésie. Jusqu’au 14 décembre, ils discuteront de la création d’un nouvel accord international ayant pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre, en partie responsables du réchauffement de la Terre.
Un autre accord existe déjà, c’est le traité de Kyoto, appliqué depuis 2005. Signé par 140 États, il prévoit de réduire l’émission de ces gaz polluants d’ici 2012. La réunion de Bali prépare donc l’avenir : quand le traité de Kyoto ne sera plus en vigueur. Cela te semble peut-être encore loin, mais trouver un accord qui convienne à presque 200 pays est une tâche compliquée. Pour Kyoto, il avait fallu plus de huit ans de négociations. De plus, de grands pays, comme les Etats-Unis ou la Chine, avaient refusé de signer le traité de Kyoto, qui leur imposait trop de contraintes. Présents à Bali, les représentants américains et chinois se disent prêts à discuter du problème des gaz à effet de serre. Cela est indispensable, car ces deux grandes puissances sont les premiers pollueurs au monde.

Effet de serre : C’est un phénomène naturel qui permet à la Terre de conserver une partie de la chaleur du soleil. S’ils sont rejetés en grande quantité, les gaz polluants augmentent l’effet de serre, et par conséquent, la température de la Terre.

Tiphanie Truffaut