Objectif Vénus
L'agence spatiale européenne prépare une expédition sur Vénus pour 2005. Cette mission permettra d'en savoir un peu plus sur l'atmosphère de cette planète, où un “effet de serre” rend toute forme de vie impossible.

Vénus est pour nous l'astre le plus lumineux du ciel après le Soleil et la Lune. On surnomme d'ailleurs cette planète “l'étoile du berger”. Car, le soir, dès que les bergers la voyaient apparaître dans le ciel, c'était le signal qu'il fallait rentrer les moutons.
Si cette planète brille autant, c'est notamment parce qu'avec Mars, elle est la plus proche nous. Mais elle ressemble aussi à la Terre par bien des aspects. Elle a à peu près la même taille, à peu près la même masse, et elle est recouverte d'une atmosphère très épaisse. Cette atmosphère est tellement chargée en gaz carbonique que cela créé un “effet de serre”, comme sur Terre. Du coup, la température au sol est très élevée et empêche la vie de se développer. C'est ce qui arriverait à la Terre si le gaz carbonique continuait d'augmenter à cause de la pollution.
Les Terriens ont donc beaucoup de choses à apprendre de Vénus. Les pays européens, réunis au sein de l'Agence spatiale européenne, envisagent d'ailleurs d'y envoyer une sonde spatiale en 2005. Cette mission, baptisée Venus Express, fera appel aux mêmes technologies que celles utilisées pour visiter Mars.