On a retrouvé l’or des pharaons
Une entreprise australienne s'apprête à extraire de l'or du sol d'Egypte, dans les mêmes mines que celles du temps des pharaons. Ces mines d'or pourraient figurer parmi les plus importantes du monde.

Tout commence avec un papyrus retrouvé au 19e siècle dans un tombeau, sur une rive du Nil. Sur ce document, on pouvait voir des dessins de tunnels, accompagnés de hiéroglyphes, les signes de l'écriture des Égyptiens. Les chercheurs ont peu à peu compris qu'il s'agissait du plan d'une mine d'or de l'époque de Séti 1er et Ramsès II, il y a environ 3300 ans. C'est sans doute le plan de ce type le plus ancien au monde.
Il y a quelques années, une entreprise australienne a donc décidé de partir à la recherche de ces mines. Après avoir obtenu l'autorisation du gouvernement égyptien, elle a commencé à fouiller. Et récemment, elle a découvert que le sol du site de Sukari contenait toujours d'importantes quantités d'or. Suffisamment importantes pour être à nouveau exploitées. Une dizaine de mines seront donc bientôt en activité, sitôt que l'entreprise aura réuni assez d'argent pour mettre sur pied son projet.
On savait déjà que les Égyptiens avaient de l'or. En attestent les nombreux bijoux et ornements qu'ils laissaient auprès de leurs morts dans les tombes et les pyramides. Plus de 40 tonnes auraient ainsi été extraites en Egypte il y a 3500 ans. Si ces mines rouvrent, elles pourraient figurer à présent parmi les 10 plus riches du monde. Et l'Égypte deviendrait un nouveau pays producteur d'or, comme l'Afrique du Sud ou l'Australie.