Opportunity au bord du trou
Le robot américain Opportunity est actuellement au bord d'un grand cratère martien. Les spécialistes de la NASA doivent décider de le faire descendre ou non dans le trou…
Voilà 21 mois que le robot Opportunity roulait vers le cratère Victoria, à la surface de la planète Mars.Il s'agit d'un vaste cratère d'impact de 800 mètres de diamètre pour 60 mètres de profondeur ! Un rêve pour les géologues américains qui pensent pouvoir mieux expliquer l'histoire de Mars et la présence de l'eau sur la planète grâce à l'étude des roches mises à nu au fond du cratère…
Opportunity a déjà exploré le cratère Endurance : 130 mètres de diamètre pour 7 mètres de profondeur. Le robot avait mis 6 mois pour en faire le tour.
S'il descendait dans le cratère Victoria pour l'explorer, Opportunity ne pourrait jamais en ressortir et y finirait sa vie. Les spécialistes américains hésitent entre continuer l'exploration du sol de Mars par le robot ou l'étude de Victoria. En attendant, le robot doit prendre des photos de l'ensemble du cratère.
Opportunity, dont la mission ne devait durer que 3 mois à l'origine, explore Mars depuis plus de 30 mois ! Il a déjà parcouru plus de 9 kilomètres depuis janvier 2004.<