Opportunity quitte sa dune
La sonde américaine Opportunity s'est ensablée sur une dune martienne il y a 5 semaines. À 100 millions de km de là, les scientifiques américaines lui ont fait effectuer une incroyable série de manœuvres pour le désensabler.

Arrivé sur Mars en janvier 2004 avec son jumeau, Spirit, Opportunity est un robot chargé de photographier la planète et d'analyser la composition de ses roches. À l'origine, sa mission était prévue pour une durée de 3 mois. Elle en est aujourd'hui à son 16e mois et vient d'être prolongée pour une durée supplémentaire de 18 mois !
Cette mission américaine est donc un très brillant succès qui a failli s'achever dans le sable d'une dune martienne. Il y a 5 semaines, Opportunity s'est ainsi immobilisé dans une nappe de sable très fin. Les scientifiques ont d'abord simulé la situation sur Terre avec un autre robot et à peu près le même terrain. Puis ils ont ordonné à Opportunity d'accomplir une série de manœuvre, un peu comme l'on fait un créneau quand on se gare. Braquage, contre-braquage, un cm en avant, un cm en arrière… cette série de manœuvre peut paraître facile mais quand le pilote se trouve à plus de 100 millions de km de sa machine, il va tout autre autrement.
Il y a 2 jours, les chercheurs ont poussé un grand soupir de soulagement : Opportunity s'est enfin dégagé pour poursuivre sa route en direction d'un cratère martien.'