Pourquoi en parle-t-on ?

Parce qu’il y a tout juste un an, les peuples égyptiens, tunisiens, libyens et syriens se sont révoltés contre leurs dirigeants. On a appelé ces révoltes, le « printemps arabe ».
Pour lire notre dossier sur le « printemps arabe », clique ICI.

L@ctu du jour :

Tous ces pays ont en commun de vouloir mettre en place une véritable démocratie après des années de dictature. Le peuple demande des élections pour pouvoir choisir les personnes qui le gouvernent. Il souhaite également plus de libertés et de meilleures conditions de vie. Mais depuis que des partis islamistes sont arrivés au pouvoir, certains craignent que ces libertés ne voient pas le jour.

en est lÉgypte ?

Le président Hosni Moubarak dirigeait l’Égypte depuis trente ans. Les Égyptiens se sont révoltés jusqu’à obtenir la démission de ce dictateur. Six mois après, des élections ont été organisées pour élire un nouveau gouvernement. Le parti islamiste (voir mot du jour) des Frères musulmans est arrivé en tête des ces élections.
Mais une partie du peuple n’est pas satisfaite. Elle considère que la révolution n’est pas terminée. De nombreux manifestants sont retournés sur la place Tahrir – le lieu symbolique de la révolution égyptienne – pour réclamer le départ des militaires, qui avaient été accueillis en héros en janvier 2011. Ils accusent l'armée de continuer à gouverner le pays malgré les élections. Le peuple réclame que des élections soient rapidement organisées pour élire un nouveau Président.
Clique ICI pour voir des photos sur la révolution en Égypte.

en est la Tunisie ?

En Tunisie, le peuple s’est révolté contre le régime du président Ben Ali. Des élections ont été organisées :  un nouveau président de la République – Moncef Marzouki – et un nouveau gouvernement – constitué surtout de membres issus du parti islamiste (voir le mot du jour) Ennahda – ont été élus.
Mais une partie du peuple accuse ce nouveau gouvernement de ne pas être assez ferme à l’égard des salafistes, des islamistes considérés comme  extrémistes (voir dico du jour). Depuis des semaines, ces derniers bloquaient l’université de la Manouba, située près de Tunis. Ils réclamaient que les jeunes filles qui viennent étudier à la faculté portent le niqab (voile intégral), en classe et lors des examens.
Pour lire un article sur les élections en Tunisie, clique ICI.
en est la Syrie ?
Depuis le mois de mars 2011, le peuple syrien se révolte contre le régime de Bachar el-Assad et de son gouvernement. Il réclame sa démission. Mais le dictateur réprime violemment les manifestants à tel point que le pays est en train de sombrer dans le chaos. Selon l’Organisation des Nations unies (ONU) chargée de faire respecter la paix dans le monde, plus de cinq mille personnes ont été tuées par les autorités syriennes depuis le début de la révolte !

en est la Libye ?

Après des mois de révoltes, en août 2011, l'ex-dictateur Mouammar Kadhafi en place depuis 1969 a pris la fuite. Il a été tué dans une attaque au mois d’octobre dernier. La Libye est gouvernée désormais par un Conseil national de transition (le CNT). Son président a annoncé que son gouvernement appliquerait la charia (voir dico du jour).
Des élections devraient être organisées en juin prochain afin d'élire une Assemblée constituante, l’équivalent de notre Assemblée nationale, où se réunissent les députés pour voter des lois.
Pour lire un article sur les dictateurs du « printemps arabe », clique ICI.

Le dico du jour :

La charia qui veut dire la « voie à suivre » est la loi islamique. Ces lois proviennent du Coran, le livre sacré des musulmans. Elles consistent en une série de règles qui s’appliquent à tous les domaines de la vie. La plupart des pays arabes ont dans leurs constitutions les principes de la charia. C'est son interprétation et la manière de l'appliquer qui varient d’un pays à un autre.
Un extrémiste, c’est quelqu’un qui a des opinions extrêmes. Il peut parfois être dangereux quand il veut les imposer aux autres par la force. C’est la même chose pour un parti politique. On parle alors d’un parti politique extrémiste.

Le quiz du jour :

[EM]ATU002##11##VGT_ATU002_11/VGT_ATU002_11B.jpg##Le quiz 1jour1actu####0##Lancer la démo##0##0##Le quiz 1jour1actu######Hote.swf##1[/EM]