Céline et Eric, deux Français enlevés le 3 avril dernier en Afghanistan, sont apparus dans une vidéo, aux côtés de leurs trois guides afghans. Les deux otages étaient en mission pour l’association humanitaire pour Terre d’enfance. Sur la vidéo, ils appellent « le gouvernement et le Parlement français à satisfaire aux demandes des talibans ». Les ravisseurs voudraient, a priori, échanger les otages contre des prisonniers talibans .
Le mois dernier, les autorités afghanes avaient accepté de négocier pour obtenir la libération d’un journaliste italien. Mais le ministre afghan des Affaires étrangères veut désormais « essayer d’empêcher que les enlèvements ne deviennent une industrie pour les terroristes ». Le président de Terre d’enfance s’est dit inquiet : « la vidéo nous donne la preuve que nos cinq amis sont vivants, mais d’un autre côté, elle fait grandir notre angoisse parce qu’on n’a aucune garantie sur leur sort… »

Parlement : les 2 assemblées qui votent les lois, l’Assemblée nationale (qui regroupe les députés) et le Sénat (qui regroupe les sénateurs).