Oui à la Constitution européenne
Hier, l'Espagne était le premier européen à voter pour ou contre la Constitution européenne. Un peu plus de 4 électeurs sur10 ont participé au vote.
Aujourd'hui l'Union européenne compte 25 pays (depuis l'adhésion en mai 2004 de 10 nouveaux pays). Et dans les prochaines années d'autres pays encore rejoindront l'Union européenne (UE). Aussi, il est nécessaire de réorganiser sa manière de fonctionner. Il faut, par exemple, décider du nombre de voix nécessaires pour adopter un nouveau projet. C'est pourquoi, l'Union européenne a décidé de se doter d'une Constitution, c'est-à-dire d'un ensemble de lois organisant le fonctionnement des différents pays membres.
Tous les partis politiques (sauf ceux qui refusent l'idée même d'une Union européenne) de tous les pays de l'UE sont d'acccord sur la nécessité d'adopter une Constitution.Mais tous ne sont pas d'accord avec le texte qui est proposé. Aussi les citoyens des pays de l'UE doivent voter pour dire s'ils acceptent ou non cette Constitution*. Ce type de vote s'appelle un referendum.
Hier, l'Espagne était le premier pays à voter. La plupart des Espagnols, en fait n'ont pas voté pour la Constitution (un texte de plusieurs centaines de pages qu'ils n'ont pas lu) mais pour l'Europe. Or les Espagnols sont très favorables à l'Union européenne. Car celle-ci leur a permis de développer de façon importante leur pays depuis qu'ils en font partie.Un peu plus de 76 % des Espagnols ont donc voté oui à la Constitution, mais ils n'ont pas été nombreux à voter. Ce qui est rare dans ce pays. On estime qu'environ 4 électeurs sur 10 ont voté.
*Environ 10 pays ont choisi le mode du referendum (c'est-à-dire du vote de l'ensemble des citoyens) pour l'adoption de la Constitution européenne, dont la France. Mais les autres pays laisseront leurs députés (c'est-à-dire les représentants des citoyens) décider de l'adoption ou non de cette Constitut