Oussama ben Laden menace les États-Unis
Les États-Unis ont bombardé l'Afghanistan pour forcer ses dirigeants, les taliban, à leur livrer Oussama ben Laden, l'homme soupçonné d'être l'organisateur des attentats du 11 septembre aux Etats-Unis. Deux heures plus tard, celui-ci diffusait un message vidéo prédisant une longue guerre contre l'Amérique.
Deux heures après les premiers bombardements, une vidéo d'Oussama ben Laden, a été diffusée sur les chaînes de télévision du monde entier. Dans ce document, Oussama ben Laden ne reconnaît pas être l'organisateur des attentats commis le 11 septembre à New York et Washington. Mais il félicite les hommes qui en sont les auteurs.
Oussama Ben Laden accuse une nouvelle fois les États-Unis d'être l'ennemi des musulmans, les croyants en la religion islamique. Et il prévient que l'Amérique continuera d'être attaquée tant que la paix ne sera pas revenue en Palestine. Cette région du monde où a été créé Israël en 1948 est en effet l'objet d'affrontements incessants entre Israël et ses voisins arabes. Pour certains, la Palestine symbolise la façon dont sont bafoués les droits des musulmans dans le monde.
Lis nos article sur la situation en Palestine
et aussi sur le conflit entre les Etats-Unis et l'Afghanistan.