Panama : un canal pour le 21e siècle
Les Panaméens ont voté largement en faveur de l'élargissement du canal qui traverse leur pays. Ces travaux coûteront cher, mais ils devraient rapporter beaucoup d'argent à ce pays pauvre.

Depuis 92 ans, le canal du Panama traverse le Panama, un petit État d'Amérique centrale. Long de 80 kilomètres, il permet aux navires de relier l'océan Atlantique et l'océan Pacifique et d'éviter ainsi le détour de plusieurs milliers de kilomètres par le cap Horn.
Aujourd'hui, le canal du Panama est trop étroit. Plus du quart de la flotte mondiale transportant des conteneurs est désormais composée de navires trop gros pour l'emprunter. Et il y en aura de plus en plus… Or, le canal du Panama est vital pour ce petit pauvre. Il emploie à lui seul 8000 personnes et apporte beaucoup de richesses : les plus gros cargos paient environ 400000 euros pour l'utiliser.
Les Panaméens ont donc très largement voté, dimanche, en faveur de l'élargissement du canal. Les travaux commenceront en 2007 et dureront 8 ans. Les plus ardents défenseurs du projet estiment que le canal, une fois élargi, rapportera suffisamment d'argent pour sortir le pays de la pauvreté. Les opposants rétorquent que le chantier coûtera beaucoup trop cher, et que le pays ne s'en remettra pas. Le chantier est en effet estimé à 5 milliards d'euros.
Conteneur : caisse métallique qui sert au transport des marchandi