Parle, l’ordinateur traduit
Des chercheurs allemands et américains ont travaillé ensemble sur des technologies dignes de la science-fiction pour la traduction instantanée d'une langue à une autre.

En Thaïlande, un chercheur anglais entre dans un hôtel et sort un ordinateur portable de poche (PDA). Il dit en anglais à son PDA qu'il désire une chambre pour une personne et pour une nuit, puis tend l'ordinateur devant l'hôtesse d'accueil. L'ordinateur traduit alors instantanément sa phrase en thaï, la langue du pays.
Cette technologie, qui fait encore quelques erreurs, est déjà utilisée par certains militaires, humanitaires ou hommes d'affaire. Elle devrait rapidement se banaliser.
Les chercheurs allemands et américains ont mis au point des technologies plus sophistiquées, à la limite de la science-fiction.
Un Chinois, muni de 11 capteurs sur les muscles de son visage et sur sa gorge, s'est exprimé en mandarin (la langue officielle de Chine), reconnue comme étant une des langues les plus difficiles au monde. Ses propos ont été immédiatement traduits par un ordinateur en anglais et en espagnol !
Ces chercheurs pensent qu'un jour, les hommes pourraient avoir des capteurs greffés sur leurs visages et leurs gorges, permettant de comprendre et traduire n'importe quelle langue…
En attendant, ils ont fabriqué de grosses lunettes qui affichent la traduction d'un discours sur un mini-écran et transmettent même cette traduction par le son, au niveau des branches.
La science-fiction devient réalité