C’est la première grenouille sans poumons jamais découverte. Elle ne fait pas plus de 6 centimètres et vit dans les forêts humides de Bornéo (Asie).
Les chercheurs se doutaient qu’un tel spécimen ait existé, mais ils n’avaient encore jamais eu l’occasion de l’analyser. C’est pourquoi, ils ont lancé une grande chasse à la grenouille, il y a quelques mois pour récupérer quelques individus de cette étrange espèce. Une dizaine de spécialistes ont ratissé la jungle de Bornéo et ont réussi à en capturer quelques spécimens et à les analyser.
Bilan ? Cette grenouille n’a pas de poumons. Elle respire donc uniquement par la peau. Les grenouilles classiques respirent à la fois par la peau et les poumons. Les chercheurs pensent que ces grenouilles n’ont plus de poumons pour mieux s’adapter au milieu dans lequel elles vivent. En effet, dans cette région, le courant des rivières est violent, il est donc plus facile de les traverser en profondeur. Or des poumons pleins d’air, ça fait un peu comme une bouée, ça empêche de plonger en profondeur. C’est donc plus pratique de ne pas en avoir.

 

Céline Bousquet