Pas de cessez-le-feu, mais une trève
Ces deux derniers jours, il y a eu moins de bombardements. Mais il s'agit d'une trève et non d'un cessez-le-feu.
Un cessez-le-feu, c'est un arrêt des combats pour que les pays en guerre puissent discuter des conditions à remplir pour faire la paix. Une trève c'est seulement une diminution des violences. La trève permet par exemple aux populations de fuir leur région pour s'abriter dans une zone plus sûre. C'est ce que font actuellement de nombreux Libanais qui quittent le sud du pays. C'est aussi ce qu'ont fait environ 350000 Israéliens partis des villages proches de la frontière avec le Liban pour se réfugier dans une partie du pays qui ne peut être touchée par les bombes.
Les Israéliens ne veulent pas faire la paix tant qu'ils ne sont pas sûrs d'avoir mis fin aux actions du Hezbollah libanais. Ils estiment que ce groupe très violent reçoit l'aide de l'Iran, un pays voisin d'Israël, longtemps dirigé par des religieux islamistes. L'actuel président de ce pays a plusieurs fois déclaré qu'il souhaitait la destruction d'Israël.
C'est pourquoi malgré les innombrables victimes libanaises, dont beaucoup sont des enfants, les Israëliens soutiennent leur gouvernement et leur armée dans leur guerre.
Tu peux aussi lire les articles :
Des bombardements très critiqués (15 juillet 2006)
Comment arrêter la guerre ?(18 juillet 2006)
Pourquoi les autres pays ne font rien ?(20 juillet 2006)
Un pays sous les bombes(22 juillet 2006)
Un espoir de paix (26 juillet)
La paix en échec(28 juillet)
Terrible bombardement à Cana(31 juillet)
La Méditerranée menacée(1er août)'